top of page

à l'affiche 

Balade Gourmande

Des Fiefs Vendéens
AAD_0794.JPG
Au marais Poitevin
héron-cendré-couleur.jpg
AAD_0798.JPG
Cette balade avec dégustation d'environ 2h, a pour but de vous faire découvrir différents paysages de notre belle Vendée, des plaines et nos vignes aux îles calcaires, en passant par le marais bocager.
 
Vous êtes minimum 3 adultes?
Vous aimez la nature, le bon vin et la charcuterie?
Alors cette balade est faite pour vous.
 
Vous trouverez ci-dessous, la liste des produits disponibles au choix, lors de votre réservation, (une semaine au minimum avant votre date souhaitée) une bouteille et une terrine.
 
A mi-chemin une table de pique-nique et un endroit verdoyant nous attendent pour cette dégustation.
 
Le départ se fera au parking de la boutique Fabien Murail vigneron.
Pour plus d'informations, rendez-vous dans l'onglet

Ouest-france

La Couture. Embarquez pour une balade gourmande en calèche

Le tourisme vitivinicole se développe dans le secteur de Mareuil. À La Couture, Cédrine Alvez Da Cruz propose des balades à cheval agrémentées de produits locaux.

Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 au domaine du viticulteur Fabien Murail. Athos et Tara, le cheval et la jument, attendent tranquillement derrière la cave. On se prépare pour une ballade de deux heures. Cédrine Alvez Da Cruz, une jeune couturoise, propose depuis 2019 des balades en attelage dans le marais de La Couture. En raison des travaux aux portes de Mortevieille l’an passé, elle n’a pas pu assurer sa prestation. Cette année, elle propose en plus une balade gourmande.  Ça faisait longtemps que j’avais envie de le faire. Je voulais quelque chose de local. Je ne voulais pas acheter quelque chose dans un magasin et le proposer aux gens , explique Cédrine. Elle a donc associé Fabien Murail, le viticulteur, et François Marionneau l’éleveur, tous deux Couturois.  Ils ont bien voulu et le projet leur a plu », poursuit-elle.

La balade se déroule essentiellement sur des chemins et débute dans les vignes. Deux voitures seulement ont été croisées ce jour-là. Dans les vignes, on découvre un jeune chevreuil, deux hérons mais aussi des buses et plusieurs ragondins. Les équidés ne craignent pas les autres animaux. Ils redoutent plus les arroseurs des agriculteurs. La balade se déroule en grande partie au pas.  On va à 5 km à l’heure. Au trot, les chevaux peuvent aller jusqu’à 15 km/h , précise la cavalière.

À la sortie des vignes, on se dirige vers le bourg de La Couture, via une petite route où Cédrine rappelle l’origine du nom de la commune :  Elle est implantée sur un coteau. 

Vin et terrine à déguster

Au Booth, à la sortie du bourg, c’est l’heure de la pause. Une bouteille de vin et une terrine sont proposées pour un casse-croûte. Seule la présence d’une épave de voiture ternit ce cadre bucolique. Quelques minutes d’arrêt et l’attelage doit repartir vers son point de départ.

Dans le marais couturois, on croise des cigognes. Le jeune Abel, présent ce jour-là, apprécie. Le temps ne lui dure pas. Quelques mètres plus loin, il appréciera encore plus la balade lorsque les chevaux se mettent au galop, pendant une dizaine de mètres. Au retour, Cédrine rappelle que les balades doivent être réservées.  Pour une balade de deux heures, il faut compter 1 h 30 de préparation avant la balade et une demi-heure, après », explique-t-elle. Elle envisage d’ailleurs une formule  De A à Z  ou la préparation de la balade fera partie de la prestation.

Contact : 06 23 76 48 83.

bottom of page